EDM bonne année 2018

Visite au domicile d’ATT à l’ACI 2000 : Bakari Togola, le nouveau griot Mandingue empêché d’accéder à ATT

BakariTogola, ce président de la Chambre d’Agriculture du Mali (APCAM) devenu par la force des choses, un griot mandingue au gré des évènements récents dans notre pays, a été vu arrêter et bloqué devant l’entrée du tout nouveau domicile de l’ancien président ATT à l’ACI 2000. Il a fallu, que l’entourage immédiat d’ATT lui signale ce fait de blocage à la porte du nouveau griot Mandingue, pour qu’ATT vienne en personne le faire entrer dans le grand salon aux fauteuils rouges, comme au Palais des Champs-Elysées. Après des accolades et des mots de bienvenu, peut-on se demander qu’est-ce-que les deux hommes ont bien pu se dire pendant une quinzaine de minutes, le temps dont a duré la dite visite ?

Bakary Togolaa-t-il fait savoir à ATT que son nouveau diatigui a rehaussé le niveau du budget pour l’agriculture à 15% du budget national ? Le nouveau griot a-t-il informé son ancien diatigui, que sur les 15 % du budget national réservé à l’agriculture que 1 à 2% reviendront aux différentes chambres du secteur agricole notamment les secteurs de l’élevage et de la pêche.

Bakary Togolaa-t-il fait savoir à ATT, qu’en 2014, il y a eu des engrais frelatés distribués aux paysans et qui a eu comme conséquences, la mauvaise récolte cotonnière et céréalière. Le nouveau griot Mandingue a-t-il été honnête en disant à son ancien diatigui, qu’il est accusé en tant que président de la Chambre d’Agriculture du Mali (APCAM) deposséder un Groupement d’Intérêt Economique (G.I.E) qui gagne bon an, mal an, des marchés dépassant le montant de 6 milliards de francs CFA ?

Nous nous demandons, si les deux personnes se sont regardées les yeux dans les yeux, ou si c’est le nouveau griot qui a baissé à chaque fois les yeux et s’il a raconté à ATT le sens de son monologue à Sikasso lors de la célébration de la journée nationale de vaccination bovine lancée dans cette ville par le Président IBK son nouveau diatigui. A-t-il informé ATT, qu’il a partagé les tâches désormais entre IBK et lui ? En effet, lors de sa prise de parole, il a demandé à IBK, de s’occuper des armes et que les agriculteurs et lui-même s’occuperont des grosses fesses et du griotisme pour faire avancer le Mali selon lui. Le nouveau griot a-t-il rappelé à ATT, son séjour au parti PDES et les raisons qui ont fait qu’il a quitté ce parti ?

Etant entendu que notre nouveau griot mandingue est très qualifié dans le divertissement de salon feutré, nous imaginons que l’atmosphère n’a pas pris trop de temps pour se décrisper. Mais l’intérêt, de ce type de rencontre est le fait que le peuple sait désormais qui vaut quoi, quand et où !

Seydou DIARRA

 carrefour

 

Commentaires   

0 #3 garcia 12-01-2018 16:22
Témoignage ! Je m’appelle Garcia, je veux partager avec vous mon histoire. Il y a de cela 3 mois environ, c'était le calvaire dans mon foyer. Les disputes entre mon mari et moi se répétaient jusqu'au jour ou il quitta la maison. Suite à cela j'en ai parlé avec une amie qui m'a donné les coordonnés d'un Marabout CHANGO AZE à qui je devais m'expliquer. Comme j'aime beaucoup mon mari j'ai contacté cet Grand T’Homme envoyer par Dieu pour m’aider qui m'a promis de me le faire revenir à la maison.J'ai donc suivie ces conseils et également fait des rituels. Exactement 3 jours après,mon époux est revenu en me suppliant de lui pardonner pour tout ce qu'il a pu me fait,et bien sure on s'est réconcilié. Ce fut un véritable miracle dans ma vie.Je vous assure que vous trouveriez satisfaction ou résolution à vos problèmes. Pour cela voici ses coordonnées :
Email:
Téléphone ou whatsapp : +229 66 54 77 77
Citer
0 #2 KOUYATELA 12-01-2018 12:43
Je vous salus respectueusemen t mon cher journaliste pour le travail accompli en publiant cet article. Toutefois je tiens à te signaler que le mot GRIOT est au dela de la definition que vous attribuez à ce mot. C'est surtout la marque d'une ethnie pour ne pas dire une race dans notre structuration sociétale. Alors veuillez rester professionnel dans vos demarches sans manquer le respect à un groupe d'individu. Si le comportement de Togola est une ignominie pour sa personne alors il n'a rien avoir avec nous les griots certaiment.
Merci pour votre comprehension et bonne continuation. Le respect fait grandir...
Citer
0 #1 Maika 12-01-2018 09:50
Griot mandingue mdr :-) :lol: :lol:
Citer

Ajouter un Commentaire


© Copyright MALI 24 – Avenir Média/Mali 2013. Tous droits réservés